FRANÇOIS BOURASSA

En rediffusion jusqu'au 22 mai

François Bourassa s’est constitué plusieurs domaines musicaux en quelque 30 ans de carrière. À titre de pianiste, de compositeur et de chef d’orchestre, il est reconnu depuis bien longtemps comme exemple du jazz contemporain canadien sur la scène internationale. Après de nombreuses tournées en quartet, François Bourassa est devenu un ambassadeur incontournable de la communauté jazz du Québec et du paysage artistique montréalais. Musicien modèle en ce qui concerne la constance et l’évolution de son art, il se lance aujourd’hui le défi du projet Solo Piano "l'Impact du Silence". Récipiendaire du prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal, François Bourassa nous plongera profondément dans la dynamique de son univers personnel.
Lancement de l'album "L'IMPACT DU SILENCE " solo piano
Trop souvent en musique on sous-estime l’importance du silence. Judicieusement utilisé, il a une vraie force; émotionnelle et poétique. « L’impact du silence » ou l’effet puissant qu’il provoque sur l’auditeur. Un recueil de compositions pour piano aux différentes atmosphères. Une aventure musicale alliant improvisation, lyrisme et abstraction dont l'intégrité et l’émotion sont le fil conducteur.
En 35 ans de carrière, après avoir enregistré une multitude d’albums en groupe, enregistrer son 1er album piano solo lui semblait une évidence. Dans cette optique, la collaboration avec l’ingénieur du son de renom Gérard De Haro et son studio La Buissonne où des musiciens de réputation internationale ont enregistré, s’est imposée comme étant le meilleur choix.
Un album solo est une mise à nu. L’occasion pour lui d’aller dans l’introspection sans perdre les contrastes de dynamique pour créer une musique variée et imprévisible alliant la spontanéité de l’improvisation à une organisation rigoureuse.
FRANCOIS BOURASSA
L'IMPACT
Retour a la programmation